BABEL 2008, installation



Images de l'installation lors d'indisciplinaire 08



Video enregistrée à Groix lors d'indisciplinaire 08


PRESENTATION

Babel est une installation s'inspirant d'une nouvelle de J.L. Borges "La bibliothèque de Babel". Elle convoque des notions de hasard, d'infini, et de sémantique. Ce travail se base sur un processus informatique qui génère des suites aléatoires de lettres et d'espaces formant des mots. La majorité de ces mots n'ont pas de sens, mais ponctuellement un mot ayant une signification dans une langue donnée apparait. Lorsque ce mot est reconnu, une imprimante suspendue dans une salle vide l'imprime sur une feuille transparente qui tombe au hasard sur le sol de la pièce. La combinaison aléatoire des mots générés et de leur emplacement au sol crée un agencement de sens livré à l'interprétation du visiteur.

TEXTE UNIVERS
Dans «La bibliothèque de Babel», Jorge Luis Borges décrit une bibliothèque qui contiendrait tous les livres réalisables, toutes les combinaisons de lettres et de ponctuations possibles. Ces ouvrages, en nombre quasi infini, sont principalement vides de sens, mais contiennent toutes les phrases et tous les livres, écrits ou à écrire.

Ainsi dans cette bibliothèque, un individu peut trouver un livre décrivant son passé, mais aussi son avenir. Il peut chercher un livre de Dostoïevski en russe ou un ouvrage sur la botanique. La seule limitation pour trouver un ouvrage précis est la taille gigantesque de cette bibliothèque.

REALISATION DE L'INSTALLATION
Dans l’installation Babel, un procédé numérique génère en continu et de manière aléatoire des suites de lettres et d'espaces. Tout mot ou assemblage de mots peut potentiellement y être créé.

La mise en espace de cette installation consiste en une imprimante suspendue au plafond d’une salle vide, lorsque le processus produit un mot existant, une impression est lancée sur une feuille transparente. Cette feuille contient le mot imprimé en grand format ainsi qu'un extrait du flux combinatoire en trame de fond. La page tombe alors et se retrouve à une place aléatoire sur le sol de la salle. L’installation propose ainsi une série de mots générés au hasard et disposés aléatoirement dans l'espace de l'exposition. Cet agencement de mots est livré à l’interprétation du visiteur.